Loudenvielle Site officiel de la mairie & de l'Arixo

La chasse au féminin à la foire aux traditions pyrénéennes

6 septembre 2016

Le 21 août, l’association, « La chasse au féminin », représentée depuis plusieurs années déjà par les chasseresses des Hautes-Pyrénées à la foire aux traditions pyrénéennes à Génos-Loudenvielle, connaît un succès grandissant. Leur stand très pédagogique et instructif fut grandement apprécié des visiteurs. Grands et petits se sont pressés toute la journée devant l’exposition d’animaux naturalisés, prêtés par Maryse et Alain Teulière de Loudenvielle, tous deux chasseurs et impliqués dans la société de chasse du Haut-Louron. Consécration pour le « quizz » sur le vocabulaire animalier et pour les jeux et questionnaires sur l’environnement et la biodiversité, dévoilant la richesse faunistique et floristique des Hautes-Pyrénées. Cette association, avec Isabelle Coignard, présidente, Marie Guillemine trésorière et Josiane Cha secrétaire, adhère à l’ANLCF (association nationale de la chasse au féminin) avec Claudette Castaing pour déléguée départementale 65. L’ANLCV vise des objectifs bien précis: créer une dynamique féminine dans le monde de la chasse; défendre une passion et apporter un soutien aux instances cynégétiques lors des différentes manifestations; sensibiliser l’opinion publique sur le fait, que les femmes, sont peut-être, de par leur différence, plus aptes à faire comprendre aux non chasseurs, ce que représente la chasse dans un monde rural, actuellement si menacé et à expliquer cette convivialité, qui permet de rassembler les générations. Et les femmes qui chassent sont aussi des naturalistes: « Une de nos priorités, faire découvrir aux enfants ce qu'est la nature, celle proche de chez nous : les plaines, les marais, les bois, avec les animaux qui y vivent «  pas ceux des Zoos et des émissions télévisées » qui font, que ces jeunes connaissent mieux, les lions, les girafes que les espèces de nos régions françaises. ».

Les Diane chasseresses, représentantes de la « Chasse au féminin 65», à la foire aux traditions pyrénéennes à Génos-Loudenvielle.

Les Diane chasseresses, représentantes de la « Chasse au féminin 65», à la foire aux traditions pyrénéennes à Génos-Loudenvielle.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *