Loudenvielle Site officiel de la mairie & de l'Arixo

Plus de 450 coureurs pour le 3ème trail du Louron

6 septembre 2017

La 3ème édition du Trail du Louron s’est déroulée le dimanche 13 août entre Balnéa à Génos-Loudenvielle et Val Louron, en passant par Peyragudes. Grande réussite avec près de 500 coureurs engagés et une météo fort agréable! Organisées par 6 associations de la Vallée du Louron, 3 courses étaient proposées cette année.

Le parcours de 24km pour 1600m de dénivelé positif a été très apprécié par les traileurs, notamment pour le paysage avec vues sur la vallée et sur les sommets du Haut-Louron. Après une longue montée jusqu’à la station de Peyragudes, suivie d’une descente jusqu’à Loudenvielle en traversant le village de Germ, les participants ont dû remonter à la station de Val-Louron par une dernière boucle dans la Forêt du Lapadé. A ce petit jedsc07210u, c’est le Breton Jonathan Parisse qui s’est imposé chez les Hommes en 2h 22min et Nadège Servant en 2h55 chez les Femmes.

Sur le parcours de 11km montant sur les crêtes du Col d’Azet par le sentier des mélèzes, la bataille entre les premiers a duré jusque dans la dernière descente. C’est finalement Thomas Darrodes (Saint Lary Aure Athlétisme) qui s’impose en 1h06 devant Florent Garcie des Esclops d’Azun. Après sa 2ème place l’an dernier, la jeune luchonnaise Pauline Castex monte sur la plus haute marche du podium féminin en 1h19min.

Alors que les derniers concurrents n’étaient pas encore arrivés, plus de 60 enfants âgés de 5 à 15ans on fait la course comme les grands, sur un parcours visible depuis les terrasses de Val-Louron. Tous les coureurs ont ensuite apprécié le repas préparé par les bénévoles des différentes associations. Une remise des prix accompagnée d’un tirage au sort avec de nombreux lots pour tous a clôturé cette journée sportive.

L’organisation remercie les nombreux partenaires sans qui cette manifestation n’aurait pas été possible: les stations de Val Louron et Peyragudes, les communes de la Vallée du Louron, Louron Sports, La SHEM, Balnéa, le conseil départemental des Hautes Pyrénées, VCS, Beez nergy et bien d’autres!

Rendez-vous donc l’an prochain pour la 4ème édition mais avant pour le Balnéaman en septembre, le Troc en Louron en novembre et la Fête de la montagne à Val Louron fin Mars!

Au petit matin, dernières inscriptions avant le grand départ du trail du Louron !