23 octobre 2018
Après le départ à la retraite de Michel Vacher, l’équipe du cinéma L’Arixo a intégré Nicolas Alcaras, déjà animateur pour la commune de Loudenvielle, aux côtés de Nanou Vacher, qui prendra elle aussi une retraite bien méritée en fin d’année. À ces deux intervenants projectionnistes qui gèrent la diffusion des films, la publicité, l’affichage, la vente des tickets et les relations avec Le Parvis (Scène nationale Tarbes-Pyrénées), est associé «l’homme de l’ombre», Yann Guilhemdebat, pour la maintenance de toutes les installations électriques, électroniques et numériques.
Ce cinéma Art et Essai au sein du réseau Parvis vient d’être rénové : changement de la moquette au sol et des 110 sièges, dont 3 «places handicapés», qui sont passés du bleu au rouge, révision des accroches des projecteurs et de l’éclairage de l’espace. Il dispose aussi d’un système audio pour malentendants. Les projections se succèdent au rythme de quatre à six séances par semaine, suivant la période, et certaines sont proposées et ouvertes aux scolaires, via Le Parvis. Le réseau numérique, en vue de la dématérialisation des films, est à l’étude : plus de bobines à transporter, plus de DVD à envoyer, la réception des films se fera grâce à internet.
Les anciens sièges bleus de L’Arixo se vendent : 30 €/siège ; renseignements à la mairie de Loudenvielle, tél. 05.62.99.68.02.
Pour toutes les infos sur le cinéma L’Arixo et le programme des projections : https://www.loudenvielle.fr/programme-cinema/