2 janvier 2019
La neige n’est pas au rendez-vous en ce début d’hiver mais la vallée du Louron a su s’organiser afin d’accueillir les vacanciers dans des conditions optimales. Les espaces ludiques VTT, ouverts cet été sur les stations de Val-Louron et de Peyragudes, avec 80 % de subventions (Europe, État, région Occitanie et département des Hautes-Pyrénées), proposent des activités originales : un parcours ludique dans la forêt du Lapadé avec des passerelles aériennes et divers obstacles à Val-Louron et une pumptrack ainsi qu’un espace VTT avec de nombreux modules en pied de pistes à Peyragudes. Ces deux espaces complètent celui mis en place près du lac Génos-Loudenvielle.
Michel Pélieu, président du Sival (Syndicat intercommunal de la vallée du Louron), se réjouit que les prestataires aient joué le jeu en proposant la location de VTT classiques ou à assistance électrique, en organisant des sorties à trottinette, à VTT ou fat bike, qui se pratique aussi bien sur terre que sur neige.
L’office de tourisme de la vallée du Louron (tél. 05.62.99.95.35), dont François Mur est président, conseille dans les autres animations ludiques ou sportives : biathlon sur les deux stations de ski et au bord du lac de Génos-Loudenvielle, ludic-park avec de nombreux jeux, randonnée en quad, descente à trottinette entre Peyragudes et Loudenvielle, balades en traîneaux à chiens avec des karts sur les pistes du col de Peyresourde, patinoire à Loudenvielle, promenades en calèche, minigolf, randonnées sur les nombreux sentiers balisés.
Michel Pélieu rappelle que l’activité ski est bien évidemment toujours possible dans la vallée grâce à l’important travail des agents de la station de Peyragudes et des canons à neige qui permettent d’offrir chaque jour un produit de qualité sur 40 % du domaine skiable ; ainsi 3.000 skieurs par jour profitent des équipements ; les plus jeunes sont accueillis dans les Jardins des neiges de Peyragudes et de Val-Louron. Quant à Balnéa, cet espace de détente et de relaxation en eau thermale reste une activité très prisée des vacanciers.