Loudenvielle Site officiel de la Mairie & de l'Arixo

Fin du Fablab « recyclage des déchets plastique »

11 mars 2024

Article La Dépêche du Midi
Publié le 05/03/2024
Annie Nestier
   

Le FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») , lieu ouvert au public, vous accompagne pour fabriquer « à peu près n'importe quoi » par vous-même (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez partager l'usage du laboratoire avec d'autres usagers et utilisateurs.

Pour la fin de son Fablab, la classe de CM1/CM2 de l'école de Génos organise une journée Défi Tri, le vendredi 8 mars de 10 heures à 19 heures, à Valgora, à Génos Loudenvielle dans la vallée du Louron. Cette journée comporte plusieurs objectifs : sensibiliser les gens, qu'ils habitent ici ou qu'ils viennent en vacances, au tri, au recyclage et à la réutilisation de leurs déchets ; récolter au minimum 100 kg de plastique et de bouchons de liège ; découvrir le recyclage du plastique avec le FabLab Sapiens de Saint-Laurent-de-Neste et rencontrer des artisans et des entreprises qui s'inscrivent dans cette démarche de réutilisation comme Christophe qui fabrique des garde-boue de vélo avec des bouchons en liège, Suzy qui fait des marionnettes avec des « déchets », Nelly qui retape des chaises et des tabourets, ou encore Sarah qui crée des matières avec de la laine de brebis auroises. La classe découvre aussi une sensibilisation à une autre énergie que le pétrole avec la disco mobile de Tom qui ne fonctionne pas en la branchant mais en pédalant ou la turbine facile à réaliser conçue par Thomas pour de l'hydroélectricité.

Message des élèves de Génos : « Les élèves de l'école de Loudenvielle et les sixièmes du collège d'Arreau, en tout plus de 100 enfants nous rendront visite et nous espérons que de nombreux habitants et touristes encore en vacances, viendront nous apporter leurs poubelles et découvrir les ateliers, les artisans et entreprises présents. Chacun est invité à venir avec ses déchets plastiques, ses bouchons en liège, ses cordes d'escalade usées, ses voiles de parapente obsolètes ou encore ses vieux vêtements (pas en trop mauvais état). »