5 septembre 2018
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, une finale de Coupe de France de VTT enduro se déroulera en vallée du Louron. À cette occasion, la première finale de Coupe de France de VTT Æ (Assistance électrique) sera également organisée et le Luchon-Louron Cyclisme (club organisateur affilié à la Fédération française de cyclisme) attend des pilotes internationaux. Une grande fête du vélo est prévue autour de ces événements majeurs.
Réparties sur les deux jours entre Peyragudes et Val-Louron, quatre spéciales vertigineuses et très variées, depuis les sommets valléens jusqu’à l’arrivée au cœur du village de Loudenvielle, attendent les sportifs. Entre sous-bois, prairies d’estives, cailloux et terre… c’est du grand spectacle qui est attendu. Les pilotes accéderont aux spéciales soit à la pédale, soit par l’intermédiaire du télésiège du Privilège pour la course du dimanche à Peyragudes.
À cette occasion, un Salon gratuit consacré au vélo dans toutes ses pratiques (VTT, route, assistance électrique) sera installé à Loudenvielle : le Bikelec Tour, un village test parrainé par le commentateur sportif Gérard Holtz. Il sera l’occasion pour le grand public d’essayer gratuitement une centaine de vélos de dernière génération sur un parcours VTT ou une route balisée grâce à la présence de 15 marques phares de l’industrie du cycle. L’occasion également de s’initier aux pratiques variées du VTT (trial, freestyle, descente, enduro), le tout encadré par des professionnels.
Le Salon sera complété par des marques d’accessoires, de vêtements, de sacs à dos… ainsi que par les partenaires institutionnels du département. Enfin, un nouveau produit de service à destination des vélos à assistance électrique élaboré en collaboration par le consortium Syndicat intercommunal de la vallée du Louron/Société Mécamont/Fondation EDF Une rivière un territoire, sera dévoilé le 15 septembre.
Pour plus de renseignements : office de tourisme, tél.05.62.99.95.35.
Programme officiel : lien ici
Facebook de l’événement : lien ici