27 novembre 2022
Article La Dépêche du Midi, publié le 22/11/2022
Le jeudi 17 novembre, l'association « la Transpyros », choisie par la fédération internationale de ski-alpinisme pour accueillir la finale de la coupe du Monde jeunes de ski-alpinisme du 23 au 26 mars 2023 sur Val Louron présentait le programme de cette compétition en présence des invités et de Philippe Ozun, président du comité territorial Montagne et Escalade des Hautes-Pyrénées. Bastien Castillon, président de l'association en exposa l'organisation : le déroulement des épreuves, les parcours, les animations, et les besoins (bénévoles, partenaires, sponsors). 100 bénévoles devraient accueillir 500 concurrents venant de 20 nationalités différentes et 1 500 spectateurs, voire plus si le beau temps et le bon enneigement sont là.
Jeudi 23 mars : la Verticale race ; un effort d'une vingtaine de minutes uniquement en montée pour avaler entre 300 et 500 m de dénivelé le plus rapidement possible !
Samedi 25 mars : La Transpyros : un grand parcours pour découvrir ou redécouvrir un maximum de paysages et de secteurs et les Transfolie's : course populaire de ski de randonnée, ouverte à tous. Ce sera un moment de découverte, de plaisir et de partage, fidèle à l'esprit de la Transpyros.
Dimanche 26 mars : le Sprint, course visible en intégralité depuis le pied de piste de la station de Val Louron. Ces 3 jours de grande compétition seront aussi l'occasion pour le visiteur d'apprécier les animations musicales, les ateliers d'initiation au ski-alpinisme, le travail des chiens d'avalanches, de voir le salon du matériel et de rencontrer les partenaires. Toutes les infos pour être partenaire et bénévole : www.transpyros.fr