Loudenvielle Site officiel de la Mairie & de l'Arixo

La gendarmerie aide à déjouer les escroqueries

26 décembre 2019

conference-gendarmerie-arixo-loudenvielle-escroqueries

À l'Arixo, Jean-Charles Guilbert, président des Gais Louron, accueillait le chef Ducasse et le gendarme Vechambre pour une réunion de prévention contre les arnaques.

Lundi 9 décembre, à l'Arixo, la gendarmerie accueillait les Gais Louron pour les informer et les prévenir contre toutes sortes d'escroqueries. Le chef Ducasse, de la gendarmerie de Vignec, et le gendarme Vechambre, de la gendarmerie d'Arreau, ont animé la séance en expliquant les différentes sortes de vols dont chacun pouvait être victime : les vols avec violence, les vols par fausse qualité (faux métier) ou par ruse, les stratagèmes pour soutirer de l'argent et autres escroqueries. Des exemples de tromperies envers les personnes âgées ont illustré leurs propos. Internet et appels téléphoniques sont aussi des façons « d'arnaquer » par abus de confiance ; alors, ne pas communiquer son numéro de carte bancaire à des demandes sur internet (faux sites). Les gendarmes ont bien sûr prôné la vigilance : ne pas ouvrir sa porte à des inconnus, ne pas stocker de valeurs chez soi, se protéger en fermant portes et portails, surveiller son sac sur la voie publique et ne pas hésiter à appeler le 17 (gendarmerie) face à une situation anormale. Les agents de la maréchaussée ont insisté sur le rôle des voisins pour éviter l'isolement Et, en cas d'absence prolongée, il est possible d'adhérer à « Tranquillité vacances » en prévenant la gendarmerie qui organisera des patrouilles régulières.

Pour des conseils sur la protection de son domicile et de ses biens, on peut prendre rendez-vous avec la gendarmerie d'Arreau : 05.62.98.60.07 ou de Vignec : 05.62.39.40.02.

Annie Nestier