28 avril 2020
Hier matin encore, le Tour de France faisait toujours, sur son site internet, le décompte du départ de la Grande Boucle avec comme référence cette date du 27 juin et ce rendez-vous à Nice. Mais dans la journée, le compteur qui affichait J-73 est passé à J-136 après l'annonce du report officiel de l'épreuve, contraint par la situation sanitaire actuelle, confirmant ainsi une information publiée par le Dauphiné Libéré mardi soir. Traditionnellement juillettiste, le Tour de France va donc, pour la première fois de son Histoire, se dérouler à la fin de l'été du 29 août au 20 septembre, le parcours restant le même que celui initialement prévu.
Le 5 septembre, un samedi, dans les Hautes-Pyrénées
Depuis lundi soir et l'allocution du président de la République Emmanuel Macron (interdiction, notamment, d'événements avec public nombreux jusqu'à mi-juillet), ce report était inéluctable. Un moindre mal pour l'épreuve reine du vélo, monument du patrimoine hexagonal, alors que la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait évoqué la possibilité d'un Tour à huis clos il y a trois semaines. Ce qui n'avait pas vraiment emballé, doux euphémisme, l'ensemble des acteurs et observateurs du cyclisme.
En ce qui concerne les Hautes-Pyrénées, l'étape longue de 140 km entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle se tiendra le 5 septembre et non le 4 juillet. Soit le premier samedi du mois, ce qui est toujours mieux qu'en pleine semaine, où la ferveur risque d'être moindre.
« On limite les dégâts, admet Michel Pélieu, président du conseil départemental et attaché, comme tous les élus qui accueillent le Tour, à la mise en valeur du territoire. Il y aura toujours un impact médiatique et ce sera un événement qui prolonge la saison estivale avec un peu de bonne humeur populaire qui sera la bienvenue dans un contexte morose. »
Le report du Tour de France n'est pas sans conséquence sur le calendrier international. Mais en matière de vélo, c'est la Grande Boucle qui dicte le tempo et les autres suivent.
Vuelta : le Tourmalet avant la Toussaint
Ainsi, le Tour d'Espagne (14 août – 6 septembre, avec une arrivée au Tourmalet le 23 août) est contraint de s'adapter en conséquence car il est impossible de voir les deux courses se superposer. Aucune annonce officielle n'a été faite pour le moment mais la Vuelta aura lieu en octobre avec, selon nos informations, l'étape du Tourmalet qui se déroulera pendant les vacances de la Toussaint, vraisemblablement le dimanche 25 octobre.