26 août 2021
La 30e foire aux traditions pyrénéennes a vécu un évènement exceptionnel : une soixantaine d'animaux (vaches, veaux, taureaux de la race Blonde d'Aquitaine) rassemblés pour le concours départemental Blond. À l'initiative de cette manifestation, le syndicat de la Blonde d'Aquitaine dont les 2 coprésidents, Mathieu Darré et Eric Ousteau n'ont pas ménagé leur peine. Le salon de l'agriculture de Tarbes ayant été annulé avec ses stands et ses challenges, le syndicat de la Blonde d'Aquitaine sollicitait le STTHVL (syndicat thermal et touristique de la haute vallée du Louron) pour une participation à la foire aux traditions qui fut, bien sûr, accordée.
Ainsi 14 éleveurs des Hautes-Pyrénées ont pu présenter leurs plus belles bêtes devant un jury et des chalands, surpris par cette « animation » peu ordinaire. Les animaux, portant le nom de leur éleveur et baptisés Pacco, Papillon, Pagailhous ou encore Rosa sont présentés par catégorie (femelles de moins de 1 an, femelles de 1 à 2 ans, de 2 à 3 ans, de 3 à 5 ans, de + de 5 ans ; de même pour les mâles) par l'éleveur. Seule juge agréée par l'OS blond, organisme qui gère la génétique au niveau national, assistée de Daniel Carrier, technicien du secteur blond, Delphine observe les « candidates et candidats » et les juge sur leur allure, la couleur de leur pelage, la démarche, les formes, la qualité bouchère, mais aussi sur le dressage et l'obéissance au meneur.
Représentant la vallée du Louron, Eric Ousteau éleveur à Armenteule s'est vu attribuer plusieurs prix pour ses animaux : 1er et 2e prix pour Parodie et Paillote dans la catégorie femelles de 1 à 2 ans, 1er prix pour Rêveuse dans les moins de 1 an ; 3e prix pour le taureau Ronaldo.