Loudenvielle Site officiel de la Mairie & de l'Arixo

Le Stade Toulousain retrouve ses Pyrénées côté Louron

3 mai 2022

Comme en 2021, les joueurs et staff du Stade Toulousain passent quelques jours dans notre département, à Loudenvielle, à l'aube d'une fin de saison très attrayante que ce soit en Coupe d'Europe ou bien Top 14.

Au lendemain de sa victoire (23-16) face aux Maritimes de La Rochelle, un succès ô combien important pour la course à la qualification, le Stade Toulousain a pris la direction en ce dimanche 1er-Mai des Hautes-Pyrénées. Un massif bien connu de ce groupe puisque quelques semaines avant son doublé Coupe d'Europe et Championnat l'an passé, c'est à St-Lary que les « rouge et noir » avaient posé leurs valises pour trois jours de travail à 800 mètres d'altitudes.

Un épisode bénéfique au vu du palmarès de fin de saison… Sans oublier Font Romeu en stage de pré-saison ou bien Castelnau-Magnoac, village si cher à Antoine Dupont notamment sans oublier Cyril Baille, président d'honneur du CA Lannemezan, pour ne citer qu'eux.

Ainsi après le Castres Olympiques, en avril dernier, à St-Lary ou de l'Aviron Bayonnais en mars, c'est un peu plus haut en altitude dans la vallée voisine du côté de Loudenvielle que le Stade Toulousain a trouvé son confort optimal pour ce stage de préparation.

Les structures flambant neuves de la vallée du Louron à savoir le centre thermo-ludique Balnea, le centre sportif Valgora, la plaine de jeu, la dernière salle de musculation, tout cela à proximité du lac de Génos (32ha) mais encore de l'hôtel sont mobilisées.

Les supporters au rendez-vous

Comme en 2021, le public a accès à deux séances d'entraînement (hier à 16 heures et ce matin à 10h45). Un moment propice pour admirer de près les champions de la balle ovale ou en devenir puisque le groupe présent est étoffé à 45 joueurs.

À la sortie du centre Valgora, Antoine Dupont était chaleureusement accueilli pour le premier entraînement en extérieur ce lundi, tout comme Maxime Médard qui a annoncé vendredi dernier sa retraite sportive.

Malgré un temps maussade, ils étaient près d'un millier, jeunes et moins jeunes, tout autour de la pelouse de Loudenvielle pour regarder leurs favoris.

Drapeau, casquette, maillot, chacun avait sa panoplie du supporter et les plus passionnés ont même pu repartir avec une dédicace de son joueur préféré avant d'assister à la projection du film Le Stade au cinéma Arixo de Loudenvielle.

Focus sur les compétitions

Si la venue des rugbymans fait plaisir aux convives comme Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées, ils sont avant tout présents pour être prêt sur les échéances de ce sprint avec, dès ce week-end, un déplacement au Munster (samedi 16 heures) avant d'aller à Brive, et la réception de Biarritz pour des deux dernières journées de la phase régulière du Top 14.