Loudenvielle Site officiel de la Mairie & de l'Arixo

Loudenvielle, le nouveau « Courchevel » des Pyrénées vise toujours plus haut

6 décembre 2021

Samedi, une journée de remerciement a été organisée par Michel Pélieu à tous ceux qui ont contribué aux dernières réalisations majeures. D'autres projets vont voir le jour dès 2022.

Fabien Barthez, le gardien de but de l'équipe de France championne du monde en 98, Fabien Pelous recordman des sélections en équipe de France de rugby, Elie Baup, célèbre coach notamment des Girondins de Bordeaux et du TFC et Commingeois comme la présidente de la Région Carole Delga, Christian Prudhomme directeur du Tour de France, etc : la pléiade de stars du sport et de personnalités présentes samedi en vallée du Louron, montre si besoin est que Loudenvielle est plus que jamais « l'endroit où il faut être » dans les Hautes-Pyrénées. Il faut dire que Michel Pélieu, l'élu emblématique du Louron, aujourd'hui président du conseil départemental, a su créer « un écosystème » idéal pour développer l'économie touristique de la vallée. La télécabine Skyvall rebaptisée « ascenseur valléen », le nouvel hôtel Mercure quatre étoiles, Valgora, le complexe sportif et culturel de la vallée du Louron, juste à côté, un nouveau terrain de sport qui répond aux exigences de la Fédération française de rugby et même aux normes les plus draconiennes du football pour les stages des équipes de haut niveau : les réalisations colossales de ces dernières années ont encore renforcé l'attractivité de ce spot désormais incontournable des Pyrénées. « Si elles fonctionnent déjà depuis au moins deux ans mais que nous n'avons pu les inaugurer tout de suite compte tenu du contexte sanitaire », Michel Pélieu a souhaité organiser samedi « une journée de remerciement, d'amitié et de convivialité à l'attention de tous ceux qui ont accompagné ces investissements », en présence notamment de la présidente de la Région Carole Delga et du préfet Rodrigue Furcy. Avec plus de 5 M€ d'aides sur la vallée en cinq ans, la Région a soutenu les projets « non pas par amitié mais parce qu'ils étaient bons » assure la présidente. « Nous investissons dans les territoires ruraux pour favoriser le rééquilibrage territorial et stopper l'hypermétropolisation ». Michel Pélieu s'est attardé bien évidemment sur le Skyvall qui après dix ans de procédures et de travail juridique et administratif, « a apporté une énorme valeur ajoutée au territoire et a permis de tordre le cou à la fatalité ». Avec un débit de 800 personnes par heure qui pourra être augmenté à 2000 personnes si on ajoute 40 cabines aux 26 actuelles, le Skyvall conçu par l'entreprise française Poma, contribue au développement durable en reliant Loudenvielle à Peyragudes « en moins deux minutes », en lieu et place des 12 km de route.
Michel Pélieu ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin, a toujours un coup d'avance et en bon montagnard, une foule de projets dans sa musette. Dès 2022, c'est un institut du sport « attenant à Valgora » qui sera créé « pour permettre aux sportifs de haut niveau de se préparer physiquement, avec des équipements dédiés et la mise à disposition d'un coach sportif ». Une piscine couverte « accessible depuis Balnéa », équipé d'un bassin de 25 m de long sur 15 m de large, avec six couloirs de nage, en cours de construction, verra le jour également en 2022. « Du point de vue touristique, elle participera de la diversité de l'offre de Balnéa et sur le plan de l'animation sportive locale, elle sera aussi ouverte aux jeunes de la vallée, pourquoi pas jusqu'à Lannemezan » explique Michel Pélieu. Sans oublier le développement du camping 5 étoiles avec 70 bungalows destinés à la location, qui a « pour vocation d'accueillir des équipes sportives qui ont des budgets plus serrés ».