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Loudenvielle : les pylônes de la future télécabine héliportés et installés

11 juin 2019

L'opération, toujours spectaculaire, de l'héliportage et du montage des pylônes de la future télécabine reliant Loudenvielle à Peyragudes, le « Skyvall », a débuté ce vendredi et se poursuit ce samedi. Reportage en vallée du Louron  

L'espace situé sous le parking P1, à la station de Peyragudes, a été transformé en drop zone. Les tubes, marches-pieds, potences, balanciers, poulies et autres éléments des 23 pylônes du « Skyvall », le futur ascenseur valléen reliant Loudenvielle à Peyragudes, sont stockés sur cette aire.

Depuis cet endroit, l'hélicoptère Super Puma d'Airtelis, filiale de RTE, charge et transporte les différentes parties des pylônes vers les massifs de la ligne. Où ils sont réceptionnés et assemblés par quatre équipes de l'entreprise Comag, pour un total de 40 personnes au sol. Le poids moyen des charges soulevés par le Super Puma est de 1,5 tonne, mais certaines pèsent plus de trois tonnes. L'hélicoptère effectue 5 rotations pour chaque pylône. « On lève du pylône 5 au pylône 21. Les deux derniers, les P22 et P23, les plus proches de la gare d'arrivée à Peyragudes, seront levés ultérieurement au moyen d'un camion-grue », explique Ludovic Henry.

Gare d'arrivée levée avec une grue

Le directeur technique du SIVAL (Syndicat Intercommunal de la Vallée du Louron) souligne que tous les massifs sont en train d'être terminés. « On achève les massifs de P21 et P22 qui nécessitent une opération de micro-pieux qui sera réalisée la semaine prochaine. La gare de départ à Loudenvielle est quasiment terminée. Sur la gare amont, on termine les bétons.La dernière chandelle est aujourd'hui en cours de coulage. En même temps et en parallèle, on a un montage de la gare au sol.Le 23 mai, on va venir avec une grue 300 tonnes, lever la gare totalement montée et la poser directement sur les deux chandelles béton. L'étape suivante sera le déroulage du câble », explique Ludovic Henry. La mise en service est prévue pour cet été.
« C'est l'aboutissement de longues années de batailles, administratives, juridiques, techniques. La télécabine va changer la vie de la vallée et de la station. Partout où il y a des liaisons vallée-station, ce sont les stations qui s'en tirent le mieux. Loudenvielle va devenir une station-village. Cela va favoriser un tourisme quatre saisons en mettant en lien le pôle touristique du haut et celui du bas avec Balnéa et les activités de loisirs autour du lac. » Michel Pélieu, président de la SEMAP, tient à rappeler qu'il a « bénéficié d'un combat permanent des écologistes contre ce projet alors que normalement, s'ils étaient cohérents avec eux-mêmes, ils auraient pu me soutenir dans cette démarche. Elle s'inscrit dans la transition écologique avec la diminution du bilan carbone. En effet, avec la télécabine, ce sont 500 voitures en moins à Peyragudes ».

Dix minutes de montée

Le « Skyvall » représente un investissement de 10 M€. Le constructeur Poma livre une télécabine de 32 cabines de 10 places, soit le standard actuel de ce type d'appareil. La ligne est longue de 3 km pour 650 m de dénivelé (de 900 m à 1650 m). La montée s'effectuera en 10 minutes. Au démarrage, le débit sera de 900 personnes à l'heure, pour atteindre, à terme les 2700 personnes à l'heure. En rabattant l'une des deux banquettes, on pourra monter deux VTT par cabine et ainsi dévaler dès cet été les pistes tracées et balisées.