22 septembre 2021
« Un outil de gestion touristique intelligent », c'est ainsi qu'a été définie l'application sur smartphone mise à disposition à Loudenvielle et qui permet aux visiteurs de profiter de la destination « Pyrénées central Park » englobant les activités du site qui a entamé une politique ambitieuse dans la mise en place d'un tourisme quatre saisons. À l'origine du développement de ce « Skyvall Expérience », une jeune entreprise basée à Tarbes, Intence créée en 2018 et dont Alexandre Magnat est le jeune fondateur : « Aujourd'hui, une douzaine de collaborateurs travaillent au sein de l'entreprise ».
Avec le soutien d'EDF
Une entreprise qui a reçu le soutien des responsables d' »EDF, une rivière, un territoire », toujours très engagés aux côtés des jeunes entrepreneurs du territoire comme l'a indiqué son directeur, Christian Caussidéry : « On les suit depuis le début, on a cru en eux et nous leur avons octroyé un prêt de 100 000 euros sans garantie. Nous sommes ravis que cette expérience ait pu se développer. Notre ambition, c'est de soutenir le territoire, c'est notre moteur ».
Au départ, cette start-up est partie à la conquête des stations touristiques comme les stations de ski ou les parcs d'attractions en leur proposant une application capable de générer des photos et des vidéos souvenirs de leurs clients. L'entreprise à su ainsi capter l'attention de stations comme Cauterets mais aussi Avoriaz où encore Val d'Isère : « C'était très ludique et très apprécié, les gens aimaient ça et nous nous sommes rendu compte que l'on pouvait aller encore plus loin dans l'innovation pour améliorer le parcours touristique et permette aux visiteurs de mieux consommer ». Une application qui propose de mettre à disposition une solution de gestion globale qui permet de faciliter le parcours du client grâce à une billetterie dédiée et spécifique smartphone, un contrôle d'accès nouvelle génération avec forfait dématérialisé, un produit en « pack » : forfait et un café et une application mobile de destination. Une manière aussi de communiquer en temps réel avec le visiteur.
Un partenariat fructueux
Durant deux mois, l'expérimentation « Skyvall Expérience » s'est déroulée durant tout l'été et c'est en présence du président du département, Michel Pélieu, du directeur de l'office de Tourisme, et de la station de ski, Laurent Garcia que les premiers résultats ont été donnés et ils sont positifs car, malgré un contexte particulier, l'application a séduit plus de 500 personnes, ce qui représente « un très bon retour sur l'application » selon le directeur de l'office de Tourisme. Pour Michel Pélieu « c'est un partenariat à plusieurs, la société, EDF, la collectivité, Peyragudes, tous ont adhéré à ce processus. EDF est un partenaire dans plusieurs domaines. Avec Christian Caussidéry, nous avons une relation privilégiée et c'est une personne avec qui nous avons plaisir à échanger, merci de nous avoir accompagnés dans cette démarche ».