17 août 2018
Le trail du Louron en était à sa 4e édition, déjà ! Nul doute que l’épreuve continuera de grandir, si l’organisation le souhaite, car les parcours sont magnifiques et l’ambiance bon enfant.
Il faut dire qu’en s’élevant au-dessus de la vallée, avec vue sur les sommets, les stations et les pâturages ont quelque chose d’enivrant ! Surtout par beau temps, comme dimanche, où on domine le lac de Génos-Loudenvielle. Les participants ont pris beaucoup de plaisir !
Sur le 11 km, les 850 m de dénivelé se font bien sentir. Un véritable parcours de course en montagne qui, avec ce cadre-là, pourrait très bien accueillir les France de la discipline, comme l’a fait Arrens-Marsous.
Sur le 24 km, Stéphane Cavalca est décidément en grande forme. Le coureur de Portet vient de gagner au trail de la Barousse et cette fois-ci, encore au Louron, avec cinq minutes d’avance sur Laurent Beziat, des Esclops, qui est un coureur solide. Ce dernier a d’ailleurs passé Nicolas Alicot juste avant l’arrivée, alors qu’il était passé 3e à mi-course avec un peu de retard. Nadège Servant, du Team Uglow, l’emporte avec une très belle 15e place au général ! Pauline Castex, encore jeune, est à neuf minutes, puis Mélanie Finas, du Satuc, elle aussi à plus 9 minutes. C’est un joli trio que voilà !
Beaucoup d’enfants ont eu droit à leurs courses, de vrais petits parcours de trail bien tracés. Le site du Louron était adapté à l’événement et tout s’est bien déroulé, avec environ 400 participants tout compris ! Un agréable moment.
M. Bertos