29 octobre 2024
Frédéric Denis
La 13e étape du Tour de France 2025 aura lieu dans les Hautes-Pyrénées le vendredi 18 juillet avec un contre-la-montre individuel de 11 kilomètres entre Loudenvielle et Peyragudes. Le parcours officiel de la prochaine Grande Boucle a été dévoilé ce mardi.

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme a dévoilé ce mardi 29 octobre le parcours officiel de la Grande Boucle 2025. Le départ de cette 112e édition sera donné de Lille, dans le Nord, le samedi 5 juillet. Les coureurs arriveront dans le Sud-Ouest le 16 juillet avec une boucle autour de Toulouse, avant une étape entre Auch et Hautacam le lendemain qui signera l’entrée dans les Pyrénées. La 13e étape de ce Tour 2025 aura lieu dans les Hautes-Pyrénées, avec un contre-la-montre individuel de onze kilomètres entre Loudenvielle et Peyragudes le vendredi 18 juillet. L’arrivée de la Grande Boucle sera disputée sur les Champs-Elysées à Paris le dimanche 27 juillet.
Loudenvielle sera ville-étape du Tour pour la 6e fois. La commune de la vallée du Louron avait déjà accueilli le départ d’une étape de la Grande Boucle vers le plateau de Beille l’été dernier, le 14 juillet. Ce sera la quatrième fois qu’une arrivée d’étape du Tour aura lieu à la station de Peyragudes. Le site, connu notamment pour son altiport 007, où James Bond incarné par Pierce Brosnan a atteri dans Demain ne meurt jamais, avait vu la victoire d’Alejandro Valverde en 2012, de Romain Bardet en 2017 et de Tadej Pogacar en 2022.
Le profil de l’étape entre Loudenvielle et Peyragudes
Le parcours de ce contre-la-montre individuel du vendredi 18 juillet entre Loudenvielle et Peyragudes fait onze kilomètres. « Les coureurs auront à peine deux kilomètres pour prendre leur élan et entrer dans la montée de Peyresourde« détaille le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Les coureurs vont en effet devoir gravir 8 km à 7,9%. « L'ascension sèche ne pardonnera aucun temps mort en contre-la-montre », prévient Christian Prudhomme qui indique que « la montée à Peyragudes s'est bâtie une belle réputation et en particulier les derniers hectomètres qui donnent accès à l'altiport et éparpillent les favoris du Tour en plein effort ».

La carte du parcours 2025

Le samedi 5 juillet 2025, 176 coureurs répartis dans 22 équipes prendront le départ à Lille Métropole pour cette 112e édition du Tour de France,