23 septembre 2018
Loudenvielle innove pour les amateurs de bicyclette en proposant un service fort utile avec une borne électrique pour vélo. Gérard Holtz était présent pour cette première.
À l’occasion de la Coupe de France de la 5e VTT Enduro Séries et la 3e VTT A E, qui se déroulaient les 15 et 16 septembre autour de Loudenvielle, a eu lieu, en présence de Michel Pélieu, président du conseil départemental ; Daniel Frossard, président du SDE (Syndicat départemental d’électricité) ; des élus communaux et des représentants des entreprises Mécamont et EDF et de l’invité de marque Gérard Holtz, l’inauguration du Salon du Pyrénées Bike Festival qui a regroupé l’essentiel des concepteurs/fabricants de VTT enduro et A E d’une part et d’autre part l’inauguration, en vallée du Louron, du prototype d’une borne multiservice E-ZY Bike Services, dédiée à la recharge des batteries des vélos à assistance électrique (VAE). Cette borne, d’une conception nouvelle, fruit d’une collaboration entre le Syndicat intercommunal de la vallée du Louron, initiatrice du projet ; Mécamont, concepteur de la structure, et EDF pour l’énergie, est une première en la matière.
Occupant une surface restreinte, elle s’adresse à tous les types de batterie mais aussi au vélo avec batterie intégrée grâce au module du box-vélo. En outre, elle est accompagnée d’un module pour l’entretien : gonflage, lavage, réglages mécaniques…
Dans son intervention, Michel Pélieu nous révèle que l’idée a germé il y a un peu plus d’un an d’une conversation avec Gérard Holtz sur le comment développer la pratique du vélo A E ? ; Ludovic Henri, président du VTT Luchon/Louron : 100 km de pistes sur les deux versants de Peyragudes, 70 adhérents et une école de cyclo de 25 jeunes élèves, a pris le relais et conçu ce projet avec l’appui technique de Mécamont qui se réjouit de l’accueil prometteur du prototype, perçu comme une réussite. Quant à EDF, elle répond volontiers présent dans l’accompagnement de la vie locale avec la volonté d’élargir son seul cadre fonctionnel. Pour Gérard Holtz : «La bonne idée vient des Hautes-Pyrénées qui ajoute au plaisir du vélo la liberté et la découverte des paysages, d’autant qu’avec le vélo A E, toute la famille peut se remettre à cette pratique.