Loudenvielle Site officiel de la Mairie & de l'Arixo

Un prototype de borne électrique pour vélo A E

23 septembre 2018

borne-vae-loudenvielle

Le ruban du premier E-ZY Bike Services./ Photo J.-C.D.

Loudenvielle innove pour les amateurs de bicyclette en proposant un service fort utile avec une borne électrique pour vélo. Gérard Holtz était présent pour cette première.

À l’occasion de la Coupe de France de la 5e VTT Enduro Séries et la 3e VTT A E, qui se déroulaient les 15 et 16 septembre autour de Loudenvielle, a eu lieu, en présence de Michel Pélieu, président du conseil départemental ; Daniel Frossard, président du SDE (Syndicat départemental d’électricité) ; des élus communaux et des représentants des entreprises Mécamont et EDF et de l’invité de marque Gérard Holtz, l’inauguration du Salon du Pyrénées Bike Festival qui a regroupé l’essentiel des concepteurs/fabricants de VTT enduro et A E d’une part et d’autre part l’inauguration, en vallée du Louron, du prototype d’une borne multiservice E-ZY Bike Services, dédiée à la recharge des batteries des vélos à assistance électrique (VAE). Cette borne, d’une conception nouvelle, fruit d’une collaboration entre le Syndicat intercommunal de la vallée du Louron, initiatrice du projet ; Mécamont, concepteur de la structure, et EDF pour l’énergie, est une première en la matière.

Occupant une surface restreinte, elle s’adresse à tous les types de batterie mais aussi au vélo avec batterie intégrée grâce au module du box-vélo. En outre, elle est accompagnée d’un module pour l’entretien : gonflage, lavage, réglages mécaniques…

Ce service ouvert au public est pour les concepteurs une évolution normale qui facilitera la pratique du vélo pour toutes les catégories d’âge, quel que soit le parcours.

Dans son intervention, Michel Pélieu nous révèle que l’idée a germé il y a un peu plus d’un an d’une conversation avec Gérard Holtz sur le comment développer la pratique du vélo A E ? ; Ludovic Henri, président du VTT Luchon/Louron : 100 km de pistes sur les deux versants de Peyragudes, 70 adhérents et une école de cyclo de 25 jeunes élèves, a pris le relais et conçu ce projet avec l’appui technique de Mécamont qui se réjouit de l’accueil prometteur du prototype, perçu comme une réussite. Quant à EDF, elle répond volontiers présent dans l’accompagnement de la vie locale avec la volonté d’élargir son seul cadre fonctionnel. Pour Gérard Holtz : «La bonne idée vient des Hautes-Pyrénées qui ajoute au plaisir du vélo la liberté et la découverte des paysages, d’autant qu’avec le vélo A E, toute la famille peut se remettre à cette pratique.

Article La Dépêche du Midi