Cette première journée du championnat de France Enduro a tenu toutes ses promesses. En particulier chez les hommes, cette année, tout est possible quasiment pour une trentaine de participants, les 31 qui constituent l'élite auxquels s'ajoutent quelques jeunes ou descendeurs qui partent plus loin, car ils n'ont pas participé à des courses cette année et n'ont donc pas de points.
Compte tenu des conditions sanitaires, certaines étapes du championnat du monde ont été annulées, permettant aux meilleurs Français, qui normalement choisissent le circuit international, de concourir pour le maillot tricolore.
Avec le lever du soleil, les premiers riders empruntent le Skyvall puis le télésiège Privilège. Et c'est bien un privilège d'atteindre les sommets et d'assister au réveil de la vallée du Louron. Une journée sportive attend les cyclistes. Si le temps total cumulé des trois spéciales n'atteint pas 20 minutes pour les plus rapides, ils vont devoir pédaler toute la journée, entre liaisons et reconnaissances, sur des parcours techniques, physiques et parfois vertigineux.
Ces temps de « détente » dans la course sont l'occasion de se retrouver, d'échanger : les spécialistes de VTT Enduro sont ainsi des sportifs particuliers qui partagent des moments uniques, sur et hors courses. Près de 400 coureurs se disputent les titres de champions de France, dans différentes catégories : en VVT, master 1 et 2, homme ou femme, junior, cadet et espoir, en VTTAE, seulement Elite et Open. Particularité de cette discipline, femmes et hommes, toutes catégories, roulent et descendent ensemble.
Les spéciales du jour, Privilège, Porticou et Tourtères ont surpris même les plus aguerris par leur technicité. Le vainqueur de l'an dernier, Alex Rudeau est une nouvelle fois très bien placé, avec une très belle deuxième place après une journée, derrière Théo Galy, un des pros présents.
Quant au troisième, Guillaume Larbeyou, il aime particulièrement la vallée et ses pistes, puisqu'il avait fini deuxième lors de la première édition.
En attendant demain le grand moment de la Spéciale 4, Dolmen, la toute nouvelle piste réputée pour sa complexité à partir de 9h30, à voir depuis le bord du Lac, pour un avant-goût de ce qui vous attend l'an prochain avec la finale de la coupe du monde.
Le Top 10 chez les hommes : 1. Théo Galy, 2. Alex Rudeau, 3. Guillaume Larbeyou,
4. Adrien Daily, 5. Nathan Secondi, 6. Florian Nicolai, 7. Kevin Miquel, 8. Dimitri Tordo, 9. Damien Oton, 10. Kevin Marry.
Le Top 10 chez les femmes : 1. Morgane Charre, 2. Mélanie Pugin, 3. Isabeau Cordurier, 4. Estelle Charles, 5. Morgane Jonnier, 6. Victorya Gimenez, 7. Axelle Murigneux, 8. Chloé Galléan, 9. Cécile Delaire, 10. Estelle Relave.
Benjamins : 1. Romain Carcaze, 2. Max Salle, 3. Jules Laureys.
Minimes : 1. Imanol Carrère, 2. Maxence Guilhem, 3. Tristan Cantarutti.
Des félicitations particulières aux deux filles présentes, Léa Abadie en benjamines et Jasmine Forgue en minimes.