Loudenvielle Site officiel de la Mairie & de l'Arixo

Ciné-Cimes : Festival du Film de Montagne de Loudenvielle

Présentation

 

Depuis 1999 le cinéma l'Arixo à Loudenvielle fait le bonheur des petits comme des grands, des amoureux du film d'auteur comme ceux du box-office, grâce à sa programmation éclectique et de qualité. Cette ancienne ferme bigourdane est devenue bien plus qu'un cinéma, c'est désormais un lieu de rencontre, de vie, d'art, sans jamais faiblir au fil des années. Le Festival Ciné-Cimes est un nouveau prétexte pour perpétuer ces moments d'échanges et de partages autour de la culture. Celui-ci met à l'honneur le « Cinéma de Montagne » propice à l'aventure humaine, au dépassement de soi, à l'émerveillement de la nature, et aux questionnements de notre relation face au milieu montagnard.


L'édition 2022 sera sans nul doute une bonne cuvée. Les filmsprésentés vous feront découvrir les contrées éloignées du Pakistan (“Revers Gagnant” – alpinisme), de la cordillère des Andes (“Apurimac” – kayak), et de l'Alaska (“Au-delà des sommets” – alpinisme). Les Pyrénées seront bien entendu de la partie avec les aventures “Jolha Roc” (escalade). Une belle expédition spéléo vous plongera à 300 mètres sous terre, à la découverte d'un des plus grands fleuves souterrains d'Europe (“Timavo SystemExploration”). A ne pas rater également, le documentaire “Encordés” racontera la grande histoire depuis 200 ans des guides de Chamonix. On prendra aussi le temps de découvrir l'émouvant film ethnographique “Anna”, ode à la vieillesse montagnarde d'autrefois. Et enfin la projection naturaliste “Le Chêne” rassemblera un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots… dans une poésie que seule la nature sait orchestrée.


Et après toute cette débauche d'énergie, vous pourrez déguster une délicieuse garbure faite maison, et autres gourmandises. Prenez le temps d'aller faire un tour à la librairie éphémère mise en place par Alain, gérant du Vagabond Immobile et grand passionné de la littérature de montagne. Conseils et partages seront de la partie. Des expositions photos et des animations ponctueront également ces deux jours de festival.


Merci aux aventuriers, réalisateurs, partenaires, bénévoles, spectateurs, tous ceux qui permettent la teneur et la convivialité de cet évènement. On vous espère enthousiastes par ces projections et ces rencontres avec les équipes des films.


Bon Festival Ciné-Cimes à toutes et à tous !


FESTIVAL CINE-CIMES 4ème édition

25 & 26 AVRIL 2022

             

  Billetterie & Programme complet à découvrir sur www.cinecimes.com





Éditions précédentes :

programme-festival-cine-cimes-2020-page-002


 

Lundi 17 février 2020 à 16h  (Séance spéciale enfant)

 

pachamama-affiche

PACHAMAMA 

Film d’animation réalisé par Juan Antin.    Durée 1h10.

Conseillé à partir de 6 ans.     Nominé aux Césars 2019.

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu'à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Tarif :  4€ enfant  /  6€ adulte                                                             Bande Annonce du film

 


Lundi 17 février 2020 à 18h  (Séance 1 : « Sur le fil des Pyrénées »)

 

affiche-les-magiciens-de-l-extreme-b-seille LES MAGICIENS DE L’EXTREME 

Réalisé par Bernard Seillé.      Durée 21 min.      Prix Spécial du Jury au festival de Seyssins.

En présence du réalisateur

Suivez la Team Pyrénaline dans une aventure humaine fabuleuse : des km de cordes, un sommet de légende, et une tentative de record de France de saut pendulaire au Pic du Midi.

 

 

bal-au-dessus-des-3000 BAL AU DESSUS DES 3000

Réalisé par Thibault Mazars.     Durée 52 min.      Grand prix de l’aventure au festival WAT Montpellier.

En présence de l’équipe du film

Bal au-dessus des 3000 relate l'aventure de cinq jeunes gens partis traverser les Pyrénées de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique en passant par 128 sommets qui culminent au-dessus de 3000 mètres. Pendant deux mois, ils arpentent ces montagnes à vélo, à pied et en alpinisme. Mais dans quel but ? Le film tente de mettre le doigt sur les attentes de ces pyrénéistes en herbe dans cette aventure tant sportive qu'humaine.

Bande Annonce du film

 


Lundi 17 février à 20h30  (Séance 2 : « Au bout du monde »)

 

dogs-on-the-rock DOGS ON THE ROCKS

Réalisé par Mathieu Rivoire.        Durée 26 min.         Nombreux prix en festival

En présence d’Arnaud Frattinger

A 145 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, le meneur de chiens Arnaud Frattinger (dit «Nono»), emmène le grand glaciairiste Jeff Mercier (dit « Jeff »), déflorer un spot de cascades de glace vierges accessibles uniquement en traineaux. Au cœur de la Laponie suédoise, le cocktail « Dogs on the Rocks » provoque immanquablement quelques péripéties sur le fil du rasoir. Débuts de la galère ou débuts de l'aventure et de l'amitié ? Avec poésie et humour, le film nous conte cette rencontre du piolet et de la canine.

Bande Annonce du film

 

record-a-coeur-affiche

RECORD A CŒUR

Réalisé par Patrick Foch.      Durée 35 min.          Avant-première Festival.

En présence de l’équipe du film

Vanessa Morales est une traileuse toulousaine qui s'investit depuis plusieurs années dans des projets sportifs autour du monde en faveur de la ligue française contre la sclérose en plaques. Ce film retrace sa tentative de record de vitesse d'ascension du Kilimandjaro (5895 mètres) en septembre 2019. Un récit fabuleux dévoilant son abnégation durant une année pour mener à bien ce défi, ainsi que sa complicité incroyable et pleine de péripéties avec son guide Tanzanien.

Bande Annonce du film

 

metrophobiaMETROPHOBIA

Réalisé par Antoine Moineville et Hugo Clouzeau.     Durée 32 min.      Nombreux prix en festival

Une équipe d'alpinistes franco-suisse s'embarque dans un voyage en kayak de 170 km pour découvrir l'un des plus grands bigwalls du Groenland : la face ouest du Tommelfinger. Sans infos, c'est une fois au pied du mur qu'ils découvrent une paroi vierge haute de 2000m, barrée par un sérac très menaçant. Loin de tout, ils se fient à leur instinct et s'engagent dans l'aventure. Avec très peu de moyens, dans des conditions rocambolesques, ils ouvrent Metrophobia en sept jours, puis ils repartent à bord de leurs kayaks… Mais le sommet de leur aventure va se jouer au retour.

Bande Annonce du film

 


Mardi 18 février à 16h  (Conférence + Exposition)  –  Gratuit

 

AU COEUR DE L’HIMALAYA

 

Présentation de l’exposition photo « Népal : du Sagarmatha aux Annapurnas », réalisée par Frédéric Esquive

Vous vous laisserez transporter vers les hauts sommets et croiserez les regards, les paysages et l'architecture typique de ces régions de haute altitude. Pyrénéen, Frédéric parcours l'Himalaya depuis de nombreuses années et rapporte chaque fois de remarquables témoignages.

Nous aurons plaisir de l'écouter parler avec passion et enthousiasme de ce pays envoutant, terre de courage coincé entre l'Inde et la Chine.

  

 

maurice-duchene

Court-métrage + Conférence de Maurice Duchene sur les glaciers de l’Himalaya

D’importantes questions se posent auxquelles nous ne savons pas répondre. Comment se forment les grandes cavités glaciaires ? Comment évoluent-elles ? Quelle est leur durée de vie ? Ont-elles pour origine des lacs supra-glaciaires qui se sont enfoncés dans le glacier ou ont-elles été creusées par des remontées d’eau depuis l’intérieur ou la base du glacier ? Les amorces de porches cachent-elles de grands tubes qui plongent dans les profondeurs du glacier ?

+ d’infos sur le site www.ice-himalayas.org

 


Mardi 18 février à 18h  (Séance 3 : « Patagonia »)

 

rios-patagonicosRIOS PATAGONICOS

Réalisé par Bruno Fromento et Marie Leclere.       Durée 22 min.       FLICKS Festival : Best Sports Film.

En présence de l’équipe du film

L'expédition « Rios Patagonicos » mène 15 canyoneurs arpenter l'immensité de la Patagonie Chilienne, à la recherche de rivières et de cascades. Leur objectif : explorer des terrains vierges, repérer et ouvrir une trentaine de canyons, sur un territoire d'exception, où la discipline du canyonisme est quasi-inexistante. Au cœur des vallées glacières de la Patagonie, et au contact de la population chilienne, tous se rejoignent autour d'une même envie : partager une aventure sportive et humaine.

Bande Annonce du film 

 

riso-patron

RISO PATRON « HASTA LAS WEBAS »

Réalisé par Antoine Moineville.      Durée 51 min.       

Récompense Piolet d’Or pour cette ascension.        Prix du public Montagne en Scène.

Que se passe-t-il lorsqu'une équipe d'alpinistes décide de s'attaquer au Riso Patron, une montagne perdue aux confins de la Patagonie Chilienne et réputée impossible ? Par cet acte culotté, Jérome Sullivan dit « Survivan », Lise Billon, Diego Simari, Martin Elias et Antoine Moineville s'immergeront dans l'inconnu aux cotés de pêcheurs Chiliens et vivront une histoire épique, où folie et raison se mélangent dans le bain d'une nature puissante, hostile, là où l'homme se doit de renouer avec l'essentiel : Vivre et atteindre des sommets…

Bande Annonce du film

 


Mardi 18 février à 20h30  (Séance 4 : « Pyrénéisme »)

 

pyreneistes-jorda

PYRENEISTES

Réalisé par Jean-Michel Jorda.      Durée 52 min.

En présence de l’équipe du film 

C'est en 1898, qu'Henri Beraldi parle de « Pyrénéisme ». Une approche intellectuelle de la montagne, parlant de sensibilité à travers les prouesses sportives. Au fil du temps, montagnards et écrivains ont créé la philosophie Pyrénéenne. Le pyrénéiste ne se contente pas d'escalader, il ressent, il raconte, il écrit. Nous vous proposons de parcourir la philosophie, les légendes et histoires de montagnes du massif des Pyrénées. Parcours inédits de sommets en vallées pour appréhender l'esprit des Pyrénées.

Bande Annonce du film 

gavarnie-regard-sur-laventureGAVARNIE : UN REGARD SUR L’AVENTURE

Réalisé par Yoann Suberviolle et Marie Gramond.       Durée 52 min.

En présence de l’équipe du film     

Le film brosse le portrait des membres de l'association Regard sur l'Aventure. Ces aventuriers des temps modernes se sont rendus dans les hauteurs du Cirque de Gavarnie, en plein cœur des Pyrénées, pour explorer les entrailles de la montagne, à la recherche de grottes glacées millénaires.
Une aventure exceptionnelle, en haute montagne et en souterrain, au cœur de l'action, et au plus près des hommes…

                                                                                                                  Bande Annonce du film 


TARIF :

  • 6 € la séance au choix
  • 11 € les deux séances au choix
  • 20 € les quatre séances

RESERVATION :

  • Réservez vos places par mail cinema.arixo@orange.fr  ou  par téléphone au 06.60.81.96.75
  • Pré-vente des places possible au cinéma l’Arixo ou à l’Office de Tourisme de Loudenvielle

INFOS :

  • Dégustation de produits locaux sur place
  • 1 entrée = 1 ticket tombola offert. Nombreux lots à gagner de nos partenaires.

page-partenaire-teaser


banderole-cine-cimes-2020-festival-du-film-de-montagne-de-loudenvielle