Loudenvielle Site officiel de la Mairie & de l'Arixo

Le 23 juillet 2025

ANNULATION du Festival PLEIN AIR (raison météo)

Zone verte Rioutor à Loudenvielle


ANNULE EN RAISON DES INTEMPÉRIES MÉTÉO 

Mercredi 23 juillet 2025  –  Toute la journée

Festival PLEIN AIR :

Cinéma ~ Spectacle ~ Concert ~ Jeux ~ Atelier

100% Gratuit   –   Zone verte Loudenvielle

Buvette et Foodtruck sur place   /   300 transats à disposition


Programme détaillé des activités :

    

  • 10h à 12h : Atelier enfant fabrication de marionnettes

Arrivée libre entre 10h et 11h30. Durée atelier 35min environ. Tout âge. Gratuit.

A partir d’objets recyclés de la vie de tous les jours, les enfants fabriqueront eux mêmes leur marionnette, laissant libre court à leur créativité. Suzie, marionnettiste professionnelle, les accompagnera tout du long de cet atelier. Les enfants seront ravis de leurs créations uniques, et repartiront chez eux avec ce souvenir magique créé de leurs propres mains.


  • 13h à 20h : Grand village de jeux géants XXL

Tout âge. Gratuit.

Jeux en bois, château gonflable, jeux de cirque, jeux de société, jeux d’adresse, etc… Plus de 100 jeux seront mis à disposition dans ce village enfant féérique ! On ne présente plus cette animation tant appréciée de tous, petits comme grands.


  • 15h à 17h : Tournoi de foot

Tout âge. Gratuit.

RDV sur le grand terrain en herbe en face le camping (attention ne pas se rendre sur le nouveau stade de rugby/foot à côté du gymnase Valgora).

 


  • 16h – 18h : Atelier d'observation et de cartographie sensible avec le Collectif OQP

Tout âge. Gratuit.

Venez cartographier collectivement les alentours du laboratoire nomade de Meteodrome. A l'aide d'outils scientifiques et audiovisuels originaux, écoutez, observez et explorez votre environnement d'une nouvelle manière. Nous réaliserons ensemble une cartographie sensible de notre lieu de rencontre devenu espace d'exploration.

   


18h : Spectacle art de rue « Le Tour d'Europe en 80 secondes » (Clown, Musique du Monde & Cirque)

Tout âge. Gratuit. Durée 50min. 

La compagnie Gipsy Airlines vous embarque au sein de son appareil, qui peut accueillir jusqu'à un passager, pour tenter de faire le tour de l'Europe en 80 secondes . Bien sûr, rien ne se passe comme prévu ! Un problème technique en Grèce, un Crash en Serbie, sans oublier les mouvements sociaux en Autriche. Autant d'occasions de découvrir ces pays, d'écouter une chanson de la musique traditionnelle locale et de rigoler des déconvenues de l'équipage.



  • 21h15 : Ciné-concert « L'onde mystérieuse » 

Tout âge. Gratuit.

Un signal radio est capté par le laboratoire d'observation Meteodrome. Entre projections visuelles et manipulations sonores, de pseudo-scientifiques tentent de percer le mystère entourant un étrange signal sonore. Sinuant entre grottes caverneuses, mers de nuages et dans les profondeurs du visible, ce voyage contemplatif retrace plusieurs étapes de l’expédition accompagné de musique, manipulations radiophoniques, modulations électroniques et jeux de captations sonores. Ce ciné-concert est proposé par les artistes du projet Meteodrome, sous forme de carnet de bord sensible il retrace leurs rencontres et expériences vécues lors de leur résidence artistique dans les Hautes-Pyrénées.

     


  • 21h45 : Cinéma en plein-air, film « LE SOMMET DES DIEUX »
En partenariat avec LE PARVIS 65
Durée 1h 35min  |  Aventure, Animation, Drame
Tout public. Gratuit.
 
De Patrick Imbert.  Avec Lazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, Damien Boisseau

Synopsis : 

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l'histoire de l'alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l'Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l'accompagner jusqu'au voyage ultime vers le sommet des dieux.

    

Critique Presse :

L’immensité des paysages, la profondeur des crevasses, l’adrénaline du vide, tout y est. On se surprend à s’accrocher à son siège comme à une façade rocailleuse. Le dessin est fin, largement inspiré du style de Jirô Taniguchi, pour un rendu visuel sublime.

 Franceinfo Culture

Le Sommet des Dieux est un film d’animation totalement renversant. Avec sa réalisation millimétrée, ses plans incroyables, son design et ses dessins hivernaux et sa musique qui nous transporte, comment ne pas être touché par ce film aux valeurs profondes. À couper le souffle.

Ecran Large