Lundi 16 décembre, l’exposition «La Bolsa de Bielsa» attirait de nombreux Louronnais, mais aussi des visiteurs venus des vallées voisines. José Buil, initiateur de cette expo, était là pour faire part à l’assistance des témoignages recueillis. José Buil, arrivé en France à 20 mois, s’est exprimé au sujet de cet événement douloureux et tragique de la guerre civile en Espagne : «D’avril à juin 1938, les civils et les derniers défenseurs de la République espagnole fuyaient devant la fin de la Bolsa de Bielsa… vers la France, par les passages pyrénéens du Louron et de la vallée d’Aure…».
Le film, «El Puerto de hielo», combinaison de témoignages et de mises en scène, qui raconte cette histoire de résistance aragonaise et de fuite vers la France, fut accueilli avec beaucoup d’émotion par l’assistance. Au cours de cette soirée, témoignage poignant d’André Saludas, de Génos, dont la famille, quittant Gistaín le 15 avril 1938, fut recueillie par le frère du grand-père à Saint-Lary.
Déclaration de Mahchid Modjaverian, Iranienne et réfugiée à Bourisp depuis 1983 : «Tous les réfugiés ont les mêmes traits, que ce soit dans les pierres, le désert ou la neige comme dans les Pyrénées» ; mais elle déborde d’optimisme : «la solidarité existe encore». Jean Allenou confirme ces dires en présentant le RESF65 (Réseau d’éducation sans frontière) qui a pour vocation d’aider, aujourd’hui, les réfugiés de tout bord. Moment de souvenirs émouvants et témoignages prenants pour une histoire toujours d’actualité.