Loudenvielle Site officiel de la Mairie & de l'Arixo

Voyage dans les Pyrénées avec le Piribus

Du 3 au 12 novembre, de 12 h à 19 h, sur l'espace Rioutor, Loudenvielle accueille l'exposition transfrontalière itinérante “PIRIBUS, Voyage au cœur des Pyrénées” ; un espace muséographique unique de 70 m2, ouvert au grand public, original et interactif, construit autour de 4 approches : géologique, paysagère, biodiversité, culture & patrimoine, pour découvrir le massif pyrénéen. Pour faciliter la découverte, des éducateurs à l'environnement membres du réseau Pyrénées vivantes accompagneront les visiteurs dans leurs découvertes ; des visiteurs qui auront à leur disposition des casques de vision à 360°, des écrans tactiles et sonores, des manipulations d'échantillons et d'objets, des ateliers créatifs, et qui pourront participer à des conférences et à des animations. En parallèle de l'exposition, des ateliers seront accessibles via les partenaires présents sur le site du Piribus (RNR Aulon et Montious, C-PRIM, Conservatoire botanique, le Pic du Midi, SHEM, CPIE).

Programme : mercredi 3 novembre, à 18 h, inauguration du Piribus ; vendredi 5 novembre, balade guidée : la réserve naturelle régionale du Montious ; dimanche 7 novembre visite de Loudervielle avec le PAH (pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron) ; lundi 8 novembre, à 18 h 30 à l'Arixo projection du film et discussion des risques majeurs dans les Pyrénées, apprendre à vivre avec les séismes et leurs conséquences sur notre vie quotidienne ; mercredi 10 novembre, c'est la journée de jeu avec le Pic du midi de Bigorre, ses étoiles et ses enjeux scientifiques.

Ce sont les vacances, mais les animateurs du bus Piribus basé à Loudenvielle savent que, dès le 8 novembre, les écoles du Louron et de la vallée d'Aure ont réservé leur participation aux animations, laissant quand même une place au collège Maréchal Foch d'Arreau. Infos et inscriptions : info@vallee-du-louron.com ou 05 62 99 95 35.

Annie Nestier